Type : RPG
Âge requis : + 16 (rien d'effrayant mais il est long et pas facile des fois...)
Pateformes : PS2
Description :
Alors que la guerre se profile à l'horizon, le puissant Empire d'Archadia
se lance dans une campagne d'annexion de ses pays frontaliers.
Le petit royaume de Dalmasca subit le même destin,
et c'est précisément ici que débute cette histoire.
Deux ans après la reddition de Dalmasca, les citoyens ont perdu leurs repères.
A Rabanastre, la capitale, les gens se rassemblent
et attendent l'arrivée du nouveau consul d'Archadia.
Pour Vaan, un jeune homme vivant dans les rues de Rabanastre,
l'Empire est un ennemi lui ayant volé la vie de son frère, la seule famille qu'il lui restait.
Afin de se venger, Vaan prépare un plan pour s'introduire dans le château
et voler les autorités impériales y siégeant.
Au cours des événements qui suivent, Vaan obtient bien plus que ce qu'il avait espéré,
puisqu'il rencontre par hasard la Princesse Ashe,
dernière héritière vivante du trône de Dalmasca.
Ensemble, ils vont commencer un incroyable voyage à travers Ivalice
et retracer les mystères se cachant derrière l'invasion de l'Empire d'Archadia.
Les choix qu'il seront amenés à faire détermineront l'avenir du monde
Voici les quelques paragraphe qui résument FF 12, l'histoire.
La série Final Fantasy a connu de nombreux changements depuis son dixième épisode. Le changement avait beau être déjà une constante, les derniers épisodes ont néanmoins su bouleverser nos habitudes pour nous offrir des expériences toujours plus variées et, surtout, uniques. Depuis 2001, les joueurs de Final Fantasy savent que le douzième épisode épouse cette ligne qui se veut constamment brisée. Après plusieurs épisodes réalisés sous l'égide de Yoshinori Kitase, nouveau grand manitou de la saga, Final Fantasy XII offre l'occasion à des développeurs totalement nouveaux de s'essayer à la conception d'une aventure inédite. En réalité, c'est à Yasumi Matsuno, le père de Final Fantasy Tactics et Vagrant Story, que revient cette lourde tâche.
On assimile aisément Yasumi Matsuno à Final Fantasy XII malgré les problèmes expliqués quelques paragraphes plus bas. A la base, il a en effet réalisé, produit et scénarisé le jeu, un luxe qu'un nombre réduit de créateurs peut se permettre. Autour de lui, on retrouve une équipe qui le suit depuis longtemps déjà : Hiroshi Minagawa aux graphismes, Hideo Minaba à la direction artistique, Akihiko Yoshida au design des personnages et Hitoshi Sakimoto à la musique. Preuve de la qualité que cette équipe est capable d'atteindre, le célèbre magazine japonais Famitsu a récompensé Final Fantasy XII de la note parfaite, 40 sur 40. C'est le premier épisode la saga à la recevoir. La presse occidentale, elle aussi, a salué la réussite de ce titre.
Le Système de Combat :
Pour la première fois, on pourra explorer et se battre en même temps. Grande nouveautée, les gambits ! Vous pouvez mettre les actions que fera votre perso pour qu'il le fasse tout seul comme un grand au combat. Par exemple : Ennemi ciblé par le leader > Attaque veut dire que le monstre que cible le perso que vous contrôlez sera attaquez par tous les autres qui ont ce gambit. Autre nouveautée, le PP (points Pouvoirs) que les monstres donnent en mourant (1 pp par monstre). Avec ces PP, vous pourrez acquérir le droit de contrôler les armes que vous avez acheté, mais aussi les impulsions, les bonus et les armures. Il y a en tout 6 persos plus 4 invités que vous ne pouvez controler de temps en temps. Les persos sont Vaan (le garçon que vous contrôlez dans les villes), Penelo (sa meilleure amie), Ashe (princesse de Dalmasca), Basch (Ancien guerrier de l'Ordre des Chevaliers), Fran (viéra à lâge inconnu) et Balthier (Compagnon de Fran et pirate du ciel). Les Invités sont Larsa (frère de Vayne Solidor le "grand méchant"), Vossler (Ancien compagnon de Basch), Amalia (la princesse Ashe au début de l'histoire) et Reddas (chef des pirates du Port Balfonheim).
Le jeux vous promet plus de 200 heures de jeu minimum pour finir à 100%. 75 à 100 pour l'histoire.